Présentation de la revue « Finance & Bien Commun »

La revue est destinée avant tout aux protagonistes de la finance – au sens large – interpellés par la dimension éthique de leurs activités, qui s’interrogent sur la manière de contribuer au bien commun par l’exercice de leurs compétences.

Le comité éditorial de « Finance & Bien Commun » est convaincu que les activités et professions de la finance ne pourront s’acquitter de leur fonction d’intermédiaire de manière bénéfique pour tous que si elles tiennent compte, dans leurs décisions opérationnelles et dans leurs activités de formation, des considérations éthiques, et plus largement de la contribution de ces décisions au bien commun. Cette préoccupation se décline le long de quatre axes qui structurent la réflexion menée dans la revue :

  • Le premier axes concerne la place changeante de la finance dans l’architecture politique des sociétés, mais aussi du monde dans sa globalité. Il s’agit ici de tenir compte à la fois de l’exigence d’un « ordre mondial » enraciné dans des normes communes lui assurant un minimum de cohérence, de stabilité, et de la variété des cultures, normes et institutions.
  • Le deuxième axe s’articule autour de la manière dont les théoriciens et les techniciens pensent la finance et voient son rôle.
  • Le troisième concerne l’exercice de l’éthique dans un monde globalisé mais pluriel. Il s’agit d’éclairer l’interaction entre les normes, les impératifs moraux, les systèmes de valeurs et les spiritualités, qui visent au développement de la personne et à une répartition équitable des fruits du progrès.
  • Le quatrième axe concerne l’apport de la finance aux autres activités de production et d’échange et son impact sur le bien commun. Il s’agit notamment des solutions et innovations institutionnelles parfois qualifiées de « finance éthique » (ou « finance solidaire »).

La revue « Finance & Bien Commun » paraît depuis 1998. La revue est bilingue, français et anglais, avec des résumés de chaque article dans l’autre langue. Plus d’informations sur le site internet de l’éditeur de la revue.

Finance et Bien Commun

Soumettre un texte

Les auteurs peuvent soumettre spontanément un texte au comité de rédaction dans l’optique d’une future parution dans la revue.

Les derniers numéros

N°40&41 – Ethics in Finance: What can we do? The views of the upcoming generation – Nominated essays, The Robin Cosgrove Prize 2012/2013 – 2013

N°39 – Nominated Essays « Ethics in Finance – Robin Cosgrove Prize » – Edition 2010/2011 – November 2011

N°37/38 – Figures de la solidarité: approches interdisciplinaires – October 2011