L’Observatoire de la Finance est né dans le sillage d’une question posée au début des années 1990 « A quoi servent et quel est l’impact des marchés financiers ? ». Le rapport « Marchés financiers : une vocation trahie ? » publié en 1993 a débouché sur la création en 1996 de l’Observatoire de la Finance.
Aujourd’hui, l’Observatoire de la Finance est un « think-tank » qui fait le lien entre le monde des techniques et pratiques financières et les exigences du bien commun. Ce faisant, il tente de clarifier la question du comment pour aborder avec compétence celle du pourquoi. L’Observatoire de la Finance est indépendant, apolitique et non religieux.
Les activités de l’Observatoire de la Finance visent à :
- Penser et articuler une réflexion et un diagnostic pluridisciplinaire sur des aspects choisis de la finance et de leurs rapports à la société.
- Proposer de nouvelles pistes et prises de position. En prenant appui sur le travail de réflexion préalable, il s’agit de confronter, de tester et d’affiner avec les opérateurs et les institutions concernées, les diagnostics et les pistes les plus prometteuses.
- Mettre en œuvre un processus dynamique visant à diminuer la distance entre le côté technique de la finance et sa dimension éthique.
Par la qualité de ses travaux et sa capacité de dialogue et de collaboration, l’Observatoire est progressivement devenu une référence en matière de responsabilité et d’éthique en finance. Dans une période où le souci de l’éthique, à l’instar de celui de la durabilité, se généralise, l’Observatoire a acquis une certaine crédibilité et compétence qu’il entend développer et mettre à disposition de ses partenaires et du public.