L’Observatoire de la Finance est une fondation de droit suisse à vocation internationale, soumise à la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur à Berne. La Fondation est dirigée par un Conseil qui fixe les grandes orientations et leur cadre budgétaire.

 Les membres du Conseil

Paul-André Sanglard, président

Paul-André Sanglard est économiste. Il a tout d’abord été Trésorier du nouveau canton du Jura, puis membre de direction du « World Economic Forum ». Depuis 1989, il est administrateur de sociétés. Dans le secteur financier, il est notamment Président de la Banque Cantonale du Jura et du groupe Vaudoise Assurances ainsi que membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise.

.

Paul H. Dembinski

Depuis la création de l’Observatoire de la Finance, la direction de la fondation a été confié à Paul H. Dembinski. Paul H. Dembinski a étudié la science politique à l’Université de Genève où il a obtenu un doctorat en économie. Dès 1979 il enseigne à l’Université de Genève, puis devient professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. En 1989, il fonde Eco’Diagnostic avec Alain Schoenenberger.

.

Andrew Hilton

Diplômé d’Oxford et de Wharton et docteur de l’Université de Pennsylvanie, Andrew Hilton est directeur et co-fondateur du Centre for the Study of Financial Innovation créé en 1993 à Londres. Ce centre analyse les développements nouveaux dans l’industrie des services bancaires et financiers au niveau international. Andrew Hilton est aussi directeur d’un groupe de consultants économiques au service de clients gouvernementaux au Moyen-Orient. Il a travaillé auparavant pour le Financial Times à New York et pour la Banque Mondiale à Washington.

.

Ernesto Rossi di Montelera

De formation juridique, théologique et philosophique, Ernesto Rossi di Montelera a occupé diverses responsabilités au sein d’un groupe familial industriel. Dans le cadre de ses intérêts culturels, il a également présidé le Centre Catholique d’Etudes à Genève. Depuis sa retraite des affaires, Ernesto Rossi di Montelera poursuit ses activités d’appui à la recherche dans le domaine de l’éthique sociale et économique.

.

Anthony Travis

Senior Partner du Cabinet Gainsbury & Consorts à Genève, Anthony Travis a été précedemment Senior Partner chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a travaillé en Europe, Afrique et Moyen Orient. Ancien président de la Chambre de Commerce Anglo-Suisse, il a été membre fondateur du Family Business Network à Lausanne et membre du Conseil du groupe d’experts Le Réseau à Genève. Anthony Travis est également consultant technique pour l’Islamic Financial Services Board (IFSB), Kuala Lumpur, dans le domaine de la gestion du risque dans la finance islamique.

.

Membre honoraire : Maurice Cosandey

Ingénieur diplômé du génie civil, le professeur Maurice Cosandey a participé aux travaux préparatoires qui ont conduit à la constitution de l’Observatoire de la Finance. Il a passé l’essentiel de sa carrière dans l’enseignement universitaire. Professeur de constructions métalliques et en bois à l’Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL), dont il devait prendre la direction, il a ensuite été président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (ex-EPUL) et du Conseil des écoles polytechniques fédérales.

.

Les anciens membres du conseil

Aujourd’hui décédés, Jean-Loup Dherse et Emilio Fontela ont participé au Conseil de Fondation de l’Observatoire de la Finance.

Jean-Loup Dherse était administrateur de diverses sociétés, responsable d’associations mais également co-président de la Table Ronde de Caux. Emilio Fontela fut un Conseiller Spécial de la Commission Européenne ainsi que l’auteur de nombreuses communications scientifiques en économétrie appliquée et dans le domaine de la prospective économique et sociale.