L’esprit des rencontres internationales « Ethique, Finance & Responsabilité »
Le contexte d’une finance toujours plus mondialisée amplifie la tentation des acteurs de se réfugier dans des paradigmes rassurants et d’évacuer ainsi la question plus complexe de l’effet de leurs décisions sur le bien commun. Ainsi, au niveau individuel et institutionnel, les critères gouvernant la prise de décision se résument trop souvent à des préoccupations de rentabilité et réduisent la notion de responsabilité à une dimension strictement juridique et le terme éthique à des règles déontologiques.
C’est dans cette perspective que l’Observatoire de la Finance organise ses Rencontres Internationales intitulées « Ethique, Finance et Responsabilité » depuis 2002. L’objectif principal des Rencontres « Ethique, Finance et Responsabilité », articulées autour de tables rondes, est d’offrir un éventail d’exemples et d’analyses portant sur la question du rapport entre la finance et l’éthique. Car, à l’heure actuelle, il est toujours plus essentiel d’affermir le discernement des opérateurs financiers pour que leurs décisions soient responsables et éthiquement fondées.
Les intervenants – issus des milieux académiques et intellectuels, des milieux financiers, des régulateurs publics et des ONG – sont originaires de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis ou d’Afrique.
Des dilemmes éthiques dans la vie professionnelle
La vie professionnelle génère naturellement des dilemmes éthiques. S’ils restent refoulés, ils taraudent en profondeur et sapent le moral des personnes et des institutions qu’ils peuvent conduire à la rupture.
L’Echo de l’Ethique se veut un espace de dialogue où les problèmes éthiques liés à la vie professionnelle peuvent être articulés et débattus dans le respect strict de l’anonymat, pour le plus grand bien de tous.
Le groupe de travail se réunit à intervalle irrégulier pour débattre en profondeur des cas ou des situations, sans chercher nécessairement le consensus. Au terme de chaque réunion, un compte rendu détaillé est rédigé et rendu accessible sur le site Internet de l’Observatoire. Par cet intermédiaire, les auteurs des missives initiales pourront prendre connaissance, de manière anonyme, des commentaires et des réflexions du groupe de travail.