Debt and the Jubilee : Pacing the Economy, Supplément au n°1 de Finance & the Common Good/Bien Commun, Jean-Michel Bonvin, December 1999
Le chapitre 25 du Lévitique comporte la définition la plus précise de l’année jubilaire : ” Vous proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays… Chacun de vous rentrera dans son patrimoine… Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbes ” (Lv 25, 10-11).
Le Jubilé introduit ainsi une césure salutaire dans la logique économique, où il fait place à un autre rythme mieux en phase avec les multiples dimensions de la personne humaine. Au cœur d’une société obnubilée par les préoccupations liées à la rentabilité, il représente le temps de l’homme et le temps de Dieu. En ce sens, il constitue un défi que notre époque, au même titre que toutes les autres, est appelée à relever. Le Jubilé se distingue aussi par son caractère pragmatique, il ne cherche pas à nier la réalité, notamment économique, mais à la rendre plus conforme au plan défini par Dieu lui-même. Par là, il est doté d’une force d’inspiration qui en fait un idéal mobilisateur pour toutes les traditions religieuses et tous les courants d’idées soucieux de justice sociale.
Animé de ce même esprit, le colloque de Jérusalem sur le thème ” Le Jubilé et ses conséquences économiques et sociales ” a donné lieu à des échanges fructueux entre philosophes, sociologues, théologiens, historiens et économistes, représentants des traditions juive et chrétienne. Ce livre propose la synthèse de ces travaux
Table des matières
Introduction de Jean-Michel Bonvin
1. Jubilé, justice sociale et économie
Contributions de Jacob Milgrom, Edouard Dommen, Jacob Rosenberg et Avi Weiss, Paul H. Dembinski et Ernesto Rossi.
2. Jubilé et traditions religieuses
Contributions de Jean-Marie Thiveaud, Raphael Jospe, Yehuda Don, Patrick de Laubier et Manfred Spieker.
3. Jubilé : un défi pour tous les temps
Contributions de Jean-Marie Meyer, Jean Halpérin, Jean-Claude Lavigne, Benjamin Ish-Shalom et Martin Dent.